L’eau de chaux

Fiche « Faîtes le vous-même » !

 

L’eau de chaux :

Solution saturée d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2, produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux.

Ses propriétés sont :

  • Réaction avec les huiles végétales et forme un liniment
  • Agent alcalinisant qui augmente le pH des préparations acides ; s’utilise comme ajusteur de pH dans les lotions et produits lavants, pour corriger un pH trop acide (dans les crèmes utiliser plutôt le bicarbonate de sodium)
  • Détergente

L’eau de chaux est surtout conseillée pour la fabrication du Liniment oléo-calcaire,pour le change de bébé et la toilette des peaux sensibles.

J’achète mon Eau de chaux L’ Artisan Savonnier sur Parapharmacie Express

ZooM sur le liniment oléo-calcaire

LE LINIMENT OLÉO-CALCAIRE

Une formule traditionnelle composée de quantités égales d’huile végétale (« oléo »), pricipalement l’huile d’olive, et d’eau de chaux(« calcaire »).

Ajouter un peu de cire d’abeille permet de stabiliser le mélange, qui sans cela aura tendance à se séparer à la longue (bien agiter le produit avant usage).
L’eau de chaux pure a un pH très basique et ne doit jamais être utilisée telle quelle sur la peau. Dans le liniment, l’eau de chaux réagit avec l’huile végétale pour former une sorte d’émulsion « eau dans huile » (dispersion de gouttelettes d’eau dans l’huile), elle ne présente alors plus aucun risque. Le liniment est un produit huileux et n’a donc pas de pH.
Le liniment est un lait gras très doux idéal pour la toilette des peaux sensibles et qui laissera un film protecteur sur la peau.

Le liniment olé-calcaire est traditionnellement recommandé pour la toilette des fesses des bébés lors du change. Il nettoie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile des fesses de bébé. Il préviendra les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles parfois acides.

Le liniment oléo-calcaire s’applique également sur les croûtes de lait qui se forment sur la tête des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé.

En cosmétique, le liniment est aussi très prisé en tant que démaquillant.

Une fabrication très facile  et une conservation simple, le liniment oléo-calcaire ne nécessite pas l’ajout d’un conservateur (ajoutez éventuellement de la vitamine E pour protéger l’huile du rancissement).

Utilisation de l’eau de chaux en Horticulture :  pour tuer les parasites et les divers champignons nuisibles se cachant dans les écorces des arbres fruitiers.

Utilisation en Aquariophilie : conserve le taux de calcium vital au développement de certaines espèces, comme les algues calcaires, les mollusques à coquille ainsi que les coraux durs.

Acheter en boutique Parapharmacie Express :

 

Ce contenu a été publié dans Bio, Conseils, Enfant Maman, Non classé, Pharmacie, Santé, Soins corps, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>