Actualités Femme Hommes Minceur & Sport Non classé Pharmacie Santé

Soulager le Mal de dos

Le mal de dos fait de plus en plus souvent parti du quotidien de nombreuses personnes.

Qu’il soit associé au stress,  à une posture prolongée, à un mauvais mouvement, le mal de dos se diagnostique par une lombalgie, un lumbago, une sciatique etc…

Depuis plus de 30 ans, la mal au dos est étudié ; son traitement et sa thérapie ont évolué considérablement, de la préconisation du repos au mouvement.

Les principaux diagnostics : lombalgie, lumbago, sciatique…savoir expliquer son mal de dos.

La lombalgie se manifeste par une douleur en bas du dos avec une intensité et une étendue variables. Elle peut être locale, ponctuelle ou diffuse sur l’ensemble de la zone. Elle peut se présenter sous différents degrés d’inflammation : aigüe – de 7 jours ; subaigüe entre 7 jours et 3 mois puis chronique au delà de 3 mois.

Le lumbago se caractérise principalement par une douleur lombaire intense, son apparition est brutale et bloque le mouvement.

La sciatique provient d’une douleur qui irradie la cuisse, la jambe jusqu’au pied ; liée à la compression ou l’irritation d’une racine nerveuse basse de la colonne lombaire.

La cruralgie se caractérise par une douleur en demi ceinture due à une irritation d’une racine nerveuse haute de la colonne lombaire.

Face à vos explications , le pharmacien vous guidera vers un traitement immédiat comme générer une chaleur locale sur la zone douloureuse, et /ou prendre en charge la douleur par voie générale. Il vous délivrera les premiers conseils et vous renverra vers un médecin pour vérifier le diagnostic si besoin.

Les patchs auto-chauffants pour traiter le mal de dos :

THERMACARE PATCH AUTO-CHAUFFANT 8H BAS DU DOS PFIZER Soulagement efficace et ciblé. Décontracte les muscles et soulage les articulations.

Alvéoles auto-chauffantes -Boite de 2 patchs

URGO PATCH CHAUFFANT 8H Soulage efficacement les douleurs musculaires (courbatures, torticolis, lumbagos) et articulaires (genoux, coudes, épaules) par la chaleur.

Boite de 2 patchs adhésifs

Le paracétamol / codéine : médicament conseil pour calmer la

douleur due au mal de dos :

PRONTALGINE COMPRIMES BOERINGHER est utilisé dans le traitement de la douleur d’intensité modérée à intense.

Adulte – Boite de 18 comprimés

DOLIPRANE CODEINE 400MG/20MG 16 COMPRIMES SANOFI

Traitement des douleurs modérées à intenses.

Adultes à partir de 15ans

Boite de 16 comprimés sécables

Les décontractants musculaires par voie orale :

DECONTRACTYL COMPRIMES 500MG SANOFI  est un myorelaxant utilisé dans le traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses.

Pour adulte

Boire de 24 comprimés enrobés

Mémo des conseils hygiénodiététiques quotidiens pour prévenir le mal de dos

• plier les genoux pour se baisser, éviter le port de charges trop lourdes, se tenir le plus droit possible
  • dormir sur le côté ou le dos
  • éviter les mouvements répétitifs, changer de position fréquemment
  • lutter contre le surpoids
  • porter des chaussures confortables, éviter les chaussures à talons hauts
  • pratiquer un exercice physique régulièrement

Sur Parapharmacie Express, vous trouverez tous les produits préconisés dans le traitement du mal de dos : patchs chauffants, pommades, gels, comprimés anti-douleurs, relaxants etc…

et surtout n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien et/ou médecin si besoin.