Catégories
Actualités Pharmacie

Les Français et les médicaments : « Je t’aime, moi non plus »

Les médicaments incriminés dans des affaires sanitaires, Distilbène, vaccin contre l’hépatite B, Médiator et Diane 35, ont initié des changements dans les mesures ministérielles et dans les comportements de la population vis-à-vis des traitements. Un rapport remis le 16 septembre à la Ministre de la santé Marisol Touraine a ainsi dégagé plusieurs pistes pour le « bon usage du médicament en France ». Rappelons que l’Hexagone détient le record de la consommation moyenne de médicaments, un record bien connu auquel il semble falloir ajouter celui de prescriptions non-conformes…

Le rapport a été diligenté auprès des professeurs Bernard Bégaud et Dominique Costagliola, pharmacologue et épidémiologiste, qui ont comparé les comportements à l’international avec ceux des Français. Ils pointent du doigt les prescriptions et usages non-conformes dus à des lacunes de connaissance, de formation et d’information. Dans le premier cas, les prescriptions non-conformes, ils recommandent une meilleure formation des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, etc.), quant aux usages, une meilleure information leur semble la solution (dès l’école, dans les cabinets et via les médias).

On pourrait ainsi voir apparaître en France une base données qui suive en temps réel les prescriptions et achats de médicaments, comme cela se fait au Danemark, au Canada ou en Angleterre, pour n’en citer que peu. Avec notre système d’identification de sécurité sociale, une partie de la tâche serait grandement simplifiée. Ces systèmes de collecte d’informations sont beaucoup plus importants que ceux requérant l’implication du patient, comme l’Étude Nutrinet Santé, une initiative visant à questionner les internautes sur leur alimentation afin de trouver des rapports avec l’évolution de la santé, car cela informerait sur toute la population. Cette ouverture scientifique, recommandée dans le rapport, doit évidemment rester à l’usage des chercheurs, et non pas servir à du marketing.

Tout sujet d’actualité médical et sanitaire est suivi sur le blog de votre pharmacie discount.

Laisser un commentaire