Catégories
Actualités Compléments alimentaires Santé

Vous aussi, devenez nutrinaute avec l’Étude Nutrinet Santé

L’équipe de rédaction du blog de votre pharmacie en ligne s’intéresse aujourd’hui à l’Étude Nutrinet Santé, lancée en 2009 en France pour étudier les relations entre nutrition et santé. L’Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle Inserm / Inra/ Cnam / Université Paris 13 coordonne cette étude publique.

C’est l’une des seules études de ce genre à réunir autant de participants. En effet, à ce jour, plus de 248 000 nutrinautes remplissent régulièrement des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. Pour aider la recherche publique française, ces informations données volontairement et anonymement sont précieuses. Elles vont permettre à des chercheurs de souligner, de confirmer ou d’invalider des théories sur les effets de tels aliments, telles substances, dont les médicaments et compléments alimentaires, sur l’organisme. L’importance de cette cohorte rend aussi très fiable les informations recueillies, car pour ce type d’études, plus il y a de participants, plus les résultats sont justes. C’est pourquoi l’Étude est toujours à la recherche de nouveaux volontaires, pour atteindre les 500 000 nutrinautes.

Après quatre années de suivis, 248 462 internautes se sont inscrits, dont sensiblement plus de personnes de plus de 45 ans (52,8%). Si l’engouement a pris tous les départements de métropole avec l’Île-de-France, les Rhône-Alpes et la Bretagne en tête, les îles doivent encore s’y mettre pour faire valoir leurs modes d’alimentation. De temps en temps, un rapport est édité par l’Étude qui révèle quelques informations générales comme la consommation de sel, la vérité sur le bienfait du régime méditerranéen ou sur l’apport de féculent. Ainsi, contrairement aux idées reçues, nous avons appris en mai que les Français ne consomment pas assez de féculents, surtout les femmes car 65,9% d’entre elle ont des apports inférieurs aux recommandations.

Cette étude a pris tellement d’ampleur qu’elle est depuis le 7 juin déclinée en Belgique : www.etude-nutrinet-sante.be.

1 réponse sur « Vous aussi, devenez nutrinaute avec l’Étude Nutrinet Santé »

Laisser un commentaire