Catégories
accessoires Actualités Non classé

Vinaigre d’alcool

Fiche « Faîtes le vous-même » !

Le Vinaigre d’alcool présente une multitude d’usages en remplaçant les nettoyants chimiques traditionnels.

Utilisations entre autre dans la cuisine, la salle de bain, les WC.

Il est écologique car biodégradable, économique, non toxique et sans allergènes mais aussi il a des propriétés antiseptiques et antibiotiques. Il détruit les moisissures et les bactéries.

vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool

J’achète mon Vinaigre d’alcool (blanc) sur Parapharmacie Express

 

 

 

En cuisine

Ajouter du vinaigre blanc dans l’eau de lavage de votre salade et toutes les petites bêtes partiront.

Important pour les femmes enceintes qui doivent manger une salade très propre.

Un bon détartrant

En utilisation pure.

Par exemple, autour des robinets. On verse un peu de vinaigre pur ; on laisse agir une dizaine de minutes et on rince.

Détartrer bouilloires et cafetières avec une méthode peu coûteuse et plus écologique: versez du vinaigre blanc et un peu d’eau dans votre cafetière ou bouilloire (à peu près la moitié du réservoir) et mettez l’appareil en marche. Ensuite, rafaites un cycle avec de l’eau seulement pour rincer l’appareil et laissez aérer. Le tartre part sans efforts.

Détartrer votre machine à laver le linge en mettant ½ litre de vinaigre et faire tourner la machine à 60°C, à vide.

Un nettoyant efficace

Rapide pour nettoyer le micro-onde : faites chauffer durant 5 minutes un bol de vinaigre blanc dilué avec très peu d’eau. Puis rincer avec une éponge humide propre et laisser aérer quelques minutes pour faire disparaître l’odeur.

Assainir le réfrigérateur avec une éponge et un peu de vinaigre blanc , inutile de rincer.

Dans la douche, vous pouvez pulvériser un mélange qui va nettoyer, désinfecter et supprimer le tartre. Pour cela, remplissez un pulvérisateur avec : ½ de vinaigre d’alcool et ½ d’eau. Ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree (désinfectant, antibactérienne à large spectre), 10 gouttes d’huile essentielle de citron (nettoyant, pour ses propriétés antiseptiques), 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (antifongique, antibactérien, antimicrobien aérien mais qui donne aussi une bonne odeur).

Inoffensif pour nettoyer les jouets de bain des enfants.

Les bijoux en argent, qui ont tendance à noircir : trempez-les dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc. Ensuite, frottez avec une brosse à dent pour bien faire pénétrer le produit dans les rainures du bijou ; puis, rincez.

Nettoyez et détartrer les WC : Faites chauffer 1/3 de vinaigre d’alcool avec 2/3 d’eau. Mettez-les dans les toilettes où vous aurez préalablement repoussé l’eau de la cuvette. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree. Le mélange va mousser. Lorsqu’il a fini de mousser, frottez bien ; les plaques de tartres se décollent facilement.

Mais aussi vitres, miroirs, désodoriser le linge sale à forte odeur, détachant tapis, moquette, tissus divers…on ne compte plus les utilisations du vinaigre blanc !

Cependant attention :

Ne jamais mélanger de vinaigre d’alcool avec de l’eau de javel. Le mélange dégage des vapeurs toxiques.

Ne jamais utiliser du vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc sur du marbre, cela abîme la pierre, enlève le polissage et laisse apparaître de petits trous.

Acheter en boutique Parapharmacie Express :

Laisser un commentaire