Info sur les tiques & la maladie de Lyme

Qu’est ce qu’une tique ?

Les tiques, ces acariens sont souvent mal connus et leurs méfaits trop souvent ignorés. Les tiques se rencontrent dans la nature, les herbes hautes ou les sous-bois, et se nourrissent du sang des vertébrés, principalement des mammifères terrestres et des oiseaux. Il est aussi possible d’en rencontrer dans des petits jardins ou espaces verts en ville.

L’animal de compagnie, chien ou chat, est en général la 1ere cible qui peut vous rapporter des tiques à la maison.

Il faut être très vigilent vis à vis des tiques, car celles-ci peuvent transmettre maladies et autres parasites, dont la maladie de Lyme.

Les tiques sont des vecteurs des « maladies vectorielles à tiques » et comme elles sont souvent porteuses de plusieurs agents pathogènes en même temps, provoquant chez l’hôte (dont l’homme) des co-infections, difficiles à diagnostiquer.

Zoom sur la maladie de Lyme :

La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est transmise via l’ Ixodes ricinus, la tique la plus courante ; celle-ci a pu être infectée après s’être nourrie sur un animal porteur de la bactérie, et ensuite transmettre à l’homme en le piquant.

Les effets sur l’homme : Après une piqûre, la maladie se manifeste dans un délai de quelques jours à plusieurs mois, généralement par un érythème migrant (tache indolore en forme de cible)

La maladie peut ensuite toucher le système nerveux ( méningite, paralysie faciale), les articulations (arthrite) ou la peau de la personne infectée.

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse émergente, on estime environ 27 000 personnes touchées en France, il n’existe aucun vaccin contre cette maladie ; à ce jour la Prévention reste la meilleure solution pour lutter contre les tiques et la maladie de Lyme.

Retenons que l’ homme rencontre les tiques surtout lors de promenades en forêt, il est donc important de prendre les 1eres précautions avant toute balade :

- porter des vêtements couvrants,

- imprégner ses vêtements (pantalons, casquettes, t-shirt, chaussettes…) d’un spray insecticide,

- utiliser un spray ou un stick répulsif en l’appliquant sur les zones découvertes du corps

- si vous détectez la présence d’une tique, la retirer au plus vite à l’aide d’un tire-tique, et nettoyer la zone piquée.

La boutique en ligne de Parapharmacie Express vous propose une sélection de ces produits

CROCHETS TIRE TIC CLEMENT-THEKAN OMEGA PHARMA

L’accessoire idéal permettant de retirer les tiques fixées sans laisser la tête de la tique.

INSECT ECRAN VETEMENTS CONCENTRE INSECTICIDE TREMPAGE 100ML COOPER

Le concentré insecticide Insect Ecran permet d’imprégner les tissus (vêtements, moustiquaires,draps,voilages) afin de protéger des piqûres d’insectes (moustiques, tiques, punaises, guêpes…) jusqu’à 2 mois.

 

 

TIQUES VETEMENT BY PHYTO TERRA 100ML

Repulsif tiques pour les vêtements.

Résiste à 5 lavages – Action immédiate

 

 

 

CINQ SUR CINQ FAMILLE STICK ANTI-MOUSTIQUES VISAGE ET CORPS 20ML BAYER

Stick anti-moustiques qui protège des piqûres de moustiques (dont le moustique tigre), de tiques et de guêpes. Simple d’utilisation, ce stick Cinq sur Cinq protège toute la famille dès 6 mois.

 

 

Sans oublier notre gamme vétérinaire, car il est important de protéger aussi vos animaux de compagnie afin qu’ils ne vous ramènent pas de tiques à la maison.

 

SERESTO COLLIER CHIENS OU CHATS BAYER

Elimine les tiques, les puces et les poux

 

La gamme Frontline chiens & chats

 

Votre accès à toute la gamme vétérinaire en ligne ici.

 

 

 

 


 

Ce contenu a été publié dans accessoires, Actualités, Enfant Maman, Femme, Hommes, Non classé, Pharmacie, Santé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>