Catégories
Actualités Femme Hommes Pharmacie Santé

L’oligothérapie, vous connaissez ?

L’oligothérapie fait partie des médecines douces ou naturelles, mais à bien dissocier de l’ Homéopathie.

Les oligo-éléments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, ils sont présents en doses infimes, ils favorisent la croissance et ultérieurement garantissent l’équilibre de la mécanique humaine.

Leur rôle dans l’organisme est primordial en réglant les différentes réactions chimiques dans notre corps : transformation des aliments que nous ingérons afin qu’ils soient métabolisés et assimilés correctement par les tissus et les différents organes qu’ils nourrissent ; aide à la régénérescence de tout ce qui constitue l’être humain et renforcent l’appareil immunitaire.

L’oligothérapie intervient lorsque l’organisme peut être sujet à des carences ponctuelles en oligo-éléments lors de faiblesses dues à certaines périodes de la vie comme la grossesse, la fatigue, le vieillissement.Oligo éléments article oligothérapie parapharmacie-expressLa prise d’oligo-éléments ( oligothérapie) permet de rétablir l’équilibre de l‘organisme afin qu’il fonctionne normalement.

Il est vivement conseillé de consulter un spécialiste en oligothérapie ou votre pharmacien avant toute prise d’oligo-éléments.

L’absorption d’oligo-éléments se fait en général par voie sublinguale le matin à jeun, le comprimé ou le liquide pur est déposé sous la langue pendant quelques minutes pour être diffusé rapidement à travers le fin réseau de vaisseaux capillaires dont la muqueuse buccale est particulièrement riche.

Précautions d’administrations particulières chez le jeune enfant à prendre en compte : verser quelques gouttes sur un morceau de sucre puis le lui donner pour qu’il le croque ou le suce.

Eviter chez le nourrisson, certains oligoéléments ont des excipients alcooliques, et tous les laits sont supplémentés.

Je vous rappelle que les oligo-éléments se trouvent en général dans notre alimentation ou dans l’eau que nous consommons :Alimentation oligo elements article oligothérapie parapharmacie-express–          dans l’alimentation : la viande rouge fournit du Fer et du Zinc, le poisson, les algues et les fruits de mer de l’Iode, du Zinc, du Fluor, les pâtes aux œufs du Sélénium, les œufs et le fromage pour le Cuivre…etc…Eau oligo element article oligothérapie parapharmacie-express–          dans l’eau : toutes les eaux sont riches en oligo-éléments, même celle du robinet à ne pas négliger. Je vous conseille de varier régulièrement votre consommation d’eau afin que vos besoins soient le plus largement couverts, dans ce cas il est important de bien lire les étiquettes des eaux minérales pour vérifier la diversité de leurs apports.

Si malgré tout, vous avez besoin de compléter vos apports en oligo-éléments, vous pouvez consulter notre rubrique Oligothérapie sur notre site en ligne Parapharmacie-express et n’hésitez pas à nous demander conseil.

Vincent, pharmacien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *