Catégories
Actualités Minceur & Sport Santé

Conseil du pharmacien : mâchez !

Parapharmacie Express est votre solution pour vous obtenir vos médicaments en ligne et produits de beauté facilement, mais nous n’oublions pas la fonction première d’une officine, pharmacie en ligne ou avec pignon sur rue : le conseil. Via le module « Demande de conseils » pour les médicaments, et nos articles sur ce blog, nous veillons à vous renseigner sur les produits en vente, et à vous aider au quotidien. Justement, l’équipe rédactionnelle souhaite aujourd’hui souligner l’importance de la mastication pour le développement et le bien-être.

Outre les évidents bénéfices en matière de digestion, la mastication impacte votre organisme jusque dans vos capacités intellectuelles. Cela se passe dès l’enfance, quand le bébé passe de la nourriture liquide ou molle à du solide, un vrai changement d’état est à l’œuvre, et il est primordial. En mâchant, le bébé d’un an environ exerce des pressions sur les os de son crâne, les force à bouger pour permettre ce nouveau mouvement et s’ensuit un agrandissement de la boîte crânienne, léger mais utile au développement cognitif. Dans le même temps, le bébé propulse à chaque coup de mâchoires un afflux de sang dans son cerveau. Celui-ci est l’organe le plus avide de l’énergie et des nutriments transportés par la circulation sanguine, l’apport accru est donc l’occasion de se développer et de travailler encore plus. C’est pourquoi un enfant apprend facilement et énormément de choses à cette période.

Revenons à la digestion, pour tous ceux et celles qui recherchent l’amincissement. On vous l’a sûrement rabâché, qu’il faut bien mâcher quand vous mangez, mais sans forcément vous expliquer pourquoi. Il s’agit de chimie, plus précisément dans la salive, et d’hormones. La salive contient une enzyme digestive indispensable, l’amylase, qui transforme les grosses molécules à base de glucides en petites molécules que le corps va utiliser en l’état, ou encore transformer mais comprenez bien que cela lui facilite le travail qu’elles soient déjà réduites. Dans le même temps, vous broyez l’ensemble des aliments et les humidifiez, ces deux actions réduisent le travail de l’estomac, qui va du coup se concentrer sur d’autres transformations chimiques. Tout cela rend déjà la digestion bien plus sereine, d’où une impression de bien-être, au contraire de la gêne qu’une digestion lourde provoque.

Le bénéfice minceur consiste aussi à laisser l’hormone de satiété se répandre dans votre cerveau. Dès que vous vous mettez à mâcher, votre cerveau émet des signaux de satiété qui mettent environ 15 à 20 minutes à agir pleinement. Par conséquent, si vous mâchez plus longuement, vous mettez plus de temps à poursuivre votre repas, donc vous n’aurez plus faim en arrivant au dessert. À l’inverse, si vous gobez un sandwich en 5 minutes, pas moyen de faire croire à votre cerveau que vous êtes rassasié(e) !

Apprenez donc à vos enfants à bien mâcher, dès le plus jeune âge, et adoptez vous aussi pour votre bien-être ce geste facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *