Catégories
Actualités Pharmacie

Circuit du médicament

 L’équipe rédactionnelle de la Parapharmacie Express, votre pharmacie française en ligne, revient aujourd’hui sur les médicaments, pour vous en détailler l’existence depuis la recherche jusqu’à la commercialisation.

Le circuit du médicament comprend ainsi quatre grandes étapes. D’abord il est développé en laboratoire (public ou privé) qui effectue la recherche fondamentale, les essais précliniques et les essais cliniques, en surveillant l’apparition d’effets indésirables dans ces conditions expérimentales, c’est-à-dire sur des cellules et des petits groupes de patients volontaires. Une fois que les essais cliniques ont conclu à la dose optimale du médicament, déterminé les éventuels effets indésirables et mis en lumière son efficacité par rapport à un placebo, le laboratoire demande une autorisation de mise sur le marché.

Le dossier d’une AMM comprend le Résumé des caractéristiques du produit, la notice qui l’accompagnera et son étiquetage. L’Agence européenne des médicaments et l’Agence nationale des médicaments évaluent le rapport bénéfice/risque et délivrent l’AMM si c’est concluant. Cette AMM n’est pas définitive et chaque produit est réévalué cinq ans après sa 1ère AMM, et encore s’il survient une alerte dans sa pharmacovigilance.

Une fois l’AMM obtenue, l’entreprise pharmaceutique choisi de proposer son produit en vente libre ou avec un remboursement de la sécurité sociale. Pour cela, il faut déposer un dossier auprès de la Haute autorité de santé qui évalue le Service médical rendu et l’Amélioration du service médical rendu. Après l’avis de la Commission de la transparence, le Comité économique des produits de santé fixe le prix pendant que l’Union nationale des caisses de l’assurance maladie fixe le taux de remboursement. Mais c’est au ministère de la santé que revient le dernier mot et décide si oui ou non le produit bénéficiera d’un remboursement.

Avec ou sans remboursement, le produit et mis sur le marché via les pharmacies physiques et digitales, et dans les pharmacies d’hôpitaux. Quand le médicament est en utilisation courante, la surveillance des effets indésirables continue. Les utilisateurs, les professionnels de santé et les entreprises pharmaceutiques participent à la pharmacovigilance.

Laisser un commentaire