Actualités Pharmacie Santé

C’est de saison ! Le retour de la grippe

Soyez au courant de l’actualité du monde médical avec le blog de Parapharmacie Express, la pharmacie française en ligne. En ce moment, la campagne de vaccination contre la grippe bat son plein, faisons un petit retour sur cette maladie et pourquoi certaines personnes doivent absolument s’en prémunir.

enfant souffrant avec thermomètre dans la bouche et nounours dans les brasLa grippe est toujours la deuxième maladie infectieuse la plus dangereuse en France, causant chaque année 2 à 4 000 décès. Elle est due à un virus, un agent infectieux parasite, qui a la particularité de varier beaucoup, rapidement et souvent. Les symptômes sont facilement repérables :

• Fièvre
  • Maux de tête
  • Courbatures
  • Refus de se nourrir
  • Mal-être généralisé

Et d’autres moins fréquents comme la toux, le nez qui coule, la difficulté à respirer, à avaler ou à entendre. En général, il faut moins de deux jours pour que le virus déclare les hostilités, et il faudra deux à quatre jours pour que votre système immunitaire soit victorieux, cependant la toux et le malaise général peuvent perdurer quelques jours de plus.

C’est donc une maladie plutôt désagréable, même quand elle ne se complique pas. Les cas où elle risque d’apporter des complications sont chez les enfants jeunes (moins de cinq ans), les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, problème cardiaque, rénal, respiratoire, etc.). Pour celles-là, la vaccination est un excellent moyen d’éviter la maladie car la contagion, surtout en pleine épidémie, est virulente. Les personnes de plus de 65 ans, les malades chroniques ou obèses, femmes enceintes bénéficient de la gratuité pour se faire vacciner.

Les autorités tirent la sonnette d’alarme à ce propos, constatant la baisse graduelle des vaccinations depuis quelques années. Entre 2009 et 2012, les personnes à risques qui se sont fait vacciner sont passées de 60 à 50%. Or c’est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe.