Catégories
Actualités Pharmacie

Base de données des médicaments, le premier pas vers un bon usage des substances

L’actualité de la santé est sur le blog de la Parapharmacie Express, la pharmacie en ligne discount. Nous vous en parlions il y a quelques jours, la ministre de la santé Marisol Touraine a pris des mesures à la suite du rapport sur la consommation des médicaments par les Français. Première action, la création d’un site qui leur est dédié, pour informer le public mais pas seulement.

Vous trouverez sur medicaments.gouv.fr des pages qui clarifient le monde du médicament : ce que c’est, quel circuit il suit avant d’arriver chez vous, comment il est surveillé, les avantages des génériques, et des conseils pour en user de façon adéquate. La page Questions/Réponses peut vous aider à comprendre des points précis (comment sont fixés les prix, qui décide de la mise sur le marché, etc.). Enfin, vous pourrez signaler via le site tout effet indésirable constaté lors de l’utilisation d’un médicament, un lien vous amène à la page de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

L’objectif à terme est de mettre en ligne une base de données fiables sur les produits de santé, recoupant les informations dont disposent les organismes de contrôle (ANSM, la Haute autorité de santé et l’Assurance maladie). Vous aurez ainsi accès à la présentation du produit, à la notice, au prix, au taux de remboursement, la valeur du service médical rendu et s’il peut être amélioré…

Ce site web répond efficacement à l’une des lacunes soulignées dans le rapport sur le médicament des professeurs Bernard Bégaud et Dominique Costagliola. En effet, l’un des problèmes relevés est que les Français ont tendance à prendre certaines substances pour un autre usage que celui affiché (prendre un traitement anti acné comme contraceptif par exemple). L’autre lacune qui cause ces erreurs, ce serait le manque de formation des praticiens de la santé, un autre levier sur lequel le ministère de la santé agira très prochainement à en croire les annonces officielles.

Laisser un commentaire